Acheter sans apport : mission impossible ?

Sans apport, on peut tout de même financier son achat

Avant d’envisager un achat immobilier : résidence principale, secondaire ou pour investir, il est important de se constituer un apport.

Qu’est-ce qu’un apport ?

Il correspond généralement à 10 à 15 % (voire 20 % pour certaines banques) du montant de l’investissement. Cette somme d’argent est demandée pour couvrir les différents frais liés à cette opération.

Dans le sujet qui nous intéresse, l’achat immobilier, il s’agit des frais communément appelés frais de notaire (ou plus exactement frais de mutation qui représentent 2 à 3 % dans le neuf et 7 à 8 % dans l’ancien), des frais bancaires, d’agence immobilière ou encore de courtage.

Cet apport est une somme personnelle à investir dans le projet. Il est généralement constitué de l’épargne personnelle mais peut également être le fruit d’une donation (des parents ou des grands parents), d’un héritage ou de la vente d’un précédent bien, par exemple.

L’épargne salariale, (la participation et l’intéressement versés par votre entreprise) est généralement bloquée pour 5 ans mais elle peut être débloquée par anticipation lors d’événements importants de la vie (mariage, naissance, etc.) et l’achat d’un logement en fait partie. L’épargne salariale peut donc faire partie de cet apport.

Se montrer sous votre meilleur jour pour convaincre votre futur banquier de vous accorder ce prêt

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de soigner votre dossier :

  •  Pour les salariés, le CDI (contrat à durée indéterminée) après période d’essai confirmée, est un élément quasi obligatoire pour l’obtention de votre crédit. Il rassure par la régularité des revenus.
  • Pour les professions libérales, les 3 dernières années d’activité seront étudiées.
  • La tenue de vos comptes bancaires est également un élément clé du montage de votre dossier. Les banques vont éplucher les relevés de compte des 3 derniers mois, il est donc important de ne pas avoir une situation financière dégradée (pas d’incidents de paiement, bien sûr). Vos relevés de comptes parlent de vous, ils montrent le train de vie que vous menez et comment vous gérez votre argent. A travers eux, vous pouvez
    rassurer ou inquiéter votre futur banquier.

Je n’ai malheureusement aucun apport disponible. Que faire ?

Comment se constituer un apport.

Pour certains, il suffira d’aller piocher dans le livret d’épargne mais pour d’autres, moins prévoyants, cela se complique. Le montant de votre apport, surtout s’il est important, facilitera la négociation avec la banque.

Il est peut-être temps de prendre de bonnes habitudes afin de préparer son dossier dans la durée pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Economisez : Pourquoi ne pas mettre en place un virement mensuel permanent sur un compte épargne. Faites un budget mensuel, prenez de bonnes habitudes, supprimez quelques dépenses non obligatoires et intégrez-y une somme, même petite, à épargner.
  • Réduisez vos dépenses : Gardez votre projet à l’esprit et revoyez vos dépenses. En analysant vos comptes, vous trouverez sûrement des sources d’économie et le moyen d’épargner (revoyez et réétudiez vos contrats de téléphonie mobile ou les abonnements à des chaînes de télé payantes, par exemple ; vous serez surpris des
    économies réalisables).

Vous l’aurez compris, un projet d’achat immobilier se prépare bien en amont et l’apport personnel fait intégralement partie de sa préparation.

Faites appel à un courtier pour vous accompagner

Edens Conseil vous accompagne pour le financement de votre achat immobilier. Nos avantages sont multiples :

  1. Nos courtiers en prêt immobilier ont une connaissance des banques, de leur cible, des taux proposés, frais et marges de négociation possibles. Ils vous font gagner du temps et vous proposent une analyse personnalisée et exhaustive.
  2. Ils bénéficient d’un savoir-faire dû à leur expérience de la négociation. Ils savent faire jouer la concurrence entre les banques. De plus, les liens fréquents qu’ils entretiennent avec les Etablissements de Crédit leur permettent d’obtenir des conditions très avantageuses.
  3. Edens Conseil propose également des packs comprenant l’achat d’un bien immobilier neuf et le prêt vous permettant de le financer sans frais de courtage. Vous avez un unique interlocuteur, une sélection exigeante de biens immobiliers neufs et d’offres bancaires et une relation suivie dans la durée.

Les courtiers d’Edens Conseil vous recevront sur rendez-vous à Villeurbanne, mais ils sont également joignables par téléphone et par mail.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.