Comment choisir un programme neuf ?

Choisir un logement neuf : casse tête ou opportunité ?

Investir dans le neuf, c’est le rêve de 15% des français qui envisagent d’acheter un bien. Mais avant de signer l’acte de vente, il faut déjà choisir parmi une offre conséquente ! Pour choisir un bien immobilier neuf, il faut d’abord circonscrire le projet immobilier : résidence principale, secondaire ou investissement locatif?

Quel est le budget? Quelles sont les conditions?

Investir dans le neuf pour louer ou habiter ?

Lour ou habiter ? Il est important que vous vous posiez cette question car elle aura une influence sur toutes les décisions à suivre: le type de bien, la localisation, le budget, le prêt …

Si votre vœu est un achat résidentiel, vous allez naturellement être plus sélectif sur le programme immobilier neuf. Vous serez exigeant sur la superficie, la disposition des pièces, la luminosité et l’exposition, l’éventualité d’un garage, d’une cave ou d’une terrasse…

Un investissement immobilier en vue de louer sera plus rapide à acquérir car beaucoup d’offres sur le marché pourront répondre aux besoins de vos locataires cibles. Cependant, il ne faut pas non plus négliger la sélection afin de proposer un logement neuf attractif et bien situé, toujours en fonction de votre cible.

Par ailleurs, il est parfois intéressant de mettre en place une stratégie afin d’investir intelligemment en faisant des économies. En fonction de votre situation, certains projets peuvent se révéler être plus intéressants que d’autres. Si vous êtes primo-accédant mais souhaitez réaliser un investissement locatif, il peut être plus intéressant d’habiter ce logement neuf en amont afin d’obtenir un prêts bancaire avantageux.

Où investir dans l’immobilier neuf ?

Choisir une localisation n’est pas une mince affaire ! Il faut analyser de multiples informations géographiques pour s’en faire une idée: quartier, emplacement concret du bien, infrastructures à proximité, accessibilité…

Il n’y a pas de localisation idéale. Tout dépend de vos conditions en cas d’habitation ou de votre locataire-cible en cas d’investissement locatif. Il faudra par exemple un bien immobilier proche des Universités pour les étudiants alors qu’il devra être proche des hôpitaux pour les seniors…

Selon ces critères évoluera le prix d’achat du bien, mais aussi, pour le locatif, le prix des loyers.

De plus, un investissement locatif bénéficiant de la loi Pinel devra faire attention à la localisation du bien car certaines zones géographiques ne sont pas concernées par ce dispositif.

La stratégie à mettre en place si vous voulez bénéficier de la loi Pinel est, premièrement, de partir à la recherche des programmes immobiliers neufs présents dans les villes éligibles à cette aide. Les critères de sélection des logements neufs en eux-mêmes doivent intervenir après.

Quelle différence entre un logement déjà construit et un en VEFA ?

Un bien en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement est un bien vendu sur plan, il s’oppose au bien neuf déjà bâti.

Un logement en VEFA vous permet d’acheter un appartement personnalisé puisque le promoteur immobilier vous propose un catalogue d’options dans lequel choisir vos préférences. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas visiter l’habitation avant l’achat. A l’inverse, un logement construit peut être visité mais une personnalisation demandera des travaux coûteux.

Bon à savoir : un logement neuf construit vaudra souvent plus cher qu’un achat en VEFA. La raison? La demande d’achat est plus forte que l’offre de biens immobiliers sur le marché.

Le but d’Edens Conseil? Vous renseigner et vous accompagner

Notre équipe est disponible pour là pour répondre à vos questions sur la sélection d’un programme neuf. Nous sommes à l’écoute de votre situation trouver des solutions qui vous sécuriserons (aides financières d’Etat, négociation du taux d’emprunt, renseignements sur l’emplacement du bien, sur les frais de notaire…).

Une fois les biens neufs sélectionnés, nous pouvons également vous aider à les comparer afin de faire votre choix. Pour cela, nous analysons chaque bien sous des angles multiples.

  1. Expert du milieu, nous sommes à même de savoir quels sont les avantages et inconvénients de chaque bien.
  2. On vous renseigne sur les services qu’offrent la résidence (gardiennage, parking, sécurité à l’entrée…).
  3. En tant que professionnel, nous vous indiquons si le logement peut vous faire bénéficier d’un dispositif de défiscalisation (avec la loi Pinel) ou d’autres aides conventionnées (comme le PTZ).
  4. Nous vous informons sur la personnalisation de votre programme neuf VEFA.
  5. Nous vous décryptons le contrat de réservation et ses conséquences afin que vous sachiez ce dans quoi vous vous engagez.
  6. Nous vous indiquons quelles sont vos garanties si la livraison de l’habitation devait prendre du retard.
  7. Nous vous fournissons les documents vous permettant de lire le plan de votre appartement

Un plan indique beaucoup d’éléments-clé qu’il faut savoir reconnaître pour y établir son projet. Où sont les murs porteurs? Dans quel sens s’ouvrent les portes et fenêtres? Quelle est la hauteur sous plafond?

Bon à savoir: comprendre un plan doit passer par la lecture de 4 documents:

●     Le plan de masse : délimite le terrain de votre appartement ou de votre maison

●     Le plan de situation : représente votre logement au sein de son quartier

●     Le plan d’étage : montre l’étage où se situera le logement

●     Le plan de l’appartement : il s’agit de la représentation de la disposition des pièces et de leur échelle

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.